Dispositif l'Aubriète

Présentation et fonctionnement

Dans le département du Haut-Rhin, grâce aux soutiens de la CAF 68, de la DREETS et de la MSA, l’association Marguerite Sinclair propose aux professionnels un dispositif de soutien par la pratique nommé « Aubriète ».

Ces temps immersifs sont des opportunités pour les professionnels de vivre des ateliers collectifs animés par l’équipe du SAPPH Alsace. Les professionnels en demande de soutien peuvent ainsi profiter de moments ressources, avec les familles qu’ils accompagnent, grâce à des supports adaptés soutenant les liens parents-enfants et les liens parents-professionnels.

Le soutien par la pratique « Aubriète » se déroule en deux temps :

-      La participation (sur inscription par le professionnel) à un atelier collectif immersif

-      La participation au feedback (entre professionnels), à distance de l’atelier.

Les ateliers peuvent avoir lieu dans les locaux de l’association à Mulhouse ou dans tout le département du 68.

Télécharger le programme mensuel de l'Aubriète de OCTOBRE :

Télécharger les affiches des ateliers d'octobre :

Yoga parents enfants, jeudi 10 octobre à 9h30 (Altkirch)
Modelage argile, mercredi 16 octobre à 14h30 (Mulhouse)
Découverte jonglage, jeudi 17 octobre à 14h30 (Thann)
Beauté parents enfants, vendredi 25 octobre à 10h (Mulhouse)
Cuisine halloween, mercredi 30 octobre 10h (Mulhouse)

La démarche de l’Aubriète est la suivante :

1) Participez à une action collective animée par notre équipe avec une famille que vous accompagnez.

Thématiques en lien avec les besoins des parents et des enfants : VRAIS, parentalité, outils de médiation divers.

2) Expérimentez lors de cet atelier :

• Des outils pratiques de soutien à la parentalité.
            • L’articulation entre vos connaissances et le moment partagé.
            • Votre posture.

3) Débriefez : dans un second temps, uniquement entre les professionnels.

• Partages d’observations, d’expériences, d’outils pratiques.
            • Mise à distance et analyse.

Disponible sur Mulhouse ou dans les locaux des professionnels partout dans le Haut-Rhin.