Actualités et évènements des Associations Sinclair

1 NEUROPSYCHOLOGUE (F/H)

11/06/2024

L’association Marguerite Sinclair recherche pour son Pôle Éducation - Habitat - Soin situé à Lutterbach :

1 Neuropsychologue (F/H) - CDI – 1 ETP

• Missions principales :

Sous l’autorité du Directeur du Pôle Éducation – Habitat - Soin, vous vous inscrivez dans le projet associatif, le projet d’établissement et le projet de transformation de l’offre de service. En respectant l’organisation de l’établissement et les procédures en vigueur, vous êtes chargé(e) de l’accompagnement psychologique des jeunes en situation de handicap.

Le neuropsychologue intervient auprès des jeunes en situation de handicap bénéficiant d’une prise en charge au sein du Pôle Éducation Habitat Soin (IMPro, SESSAD, Dispositif Intégré Medico Educatif (DIME) en cours de mise en œuvre) dans l’élaboration de leur projet. Il intègre son action, au sein de l’équipe Médico-Psy, dans le cadre d’un projet d’accompagnement global porté par l’équipe pluridisciplinaire.

• Activités liées au poste :

Vous concevez, élaborez et mettez en œuvre des actions préventives, curatives et de recherche à travers des démarches en prenant en compte la vie psychique des individus, le fonctionnement des groupes et leur interaction avec l’organisation afin de promouvoir l’autonomie et le bien-être de la personne.

·         Réaliser des bilans neuropsychologiques afin d’explorer le fonctionnement cognitif et d’adapter au mieux l’accompagnement
·         Réaliser des diagnostics ou de bilans Neuropsychologiques (évaluation, étude et analyse des attentes, rédaction des synthèses)
·         Proposer des séances de remédiation cognitive et des outils/stratégies de compensation au vu des besoins repérés
·         Assurer des prises en charge individuelles ou en groupe transversaux
·         Sensibiliser les professionnels aux Troubles Neurodéveloppementaux
·         Participer à la mise en œuvre du Projet Personnalisé
·         Soutenir, alimenter, étayer et orienter la réflexion de l’équipe éducative, guidance et soutien à l’équipe dans la mise en œuvre des actions éducatives
·         Contribuer aux démarches liées aux projets institutionnels et initier des pratiques
innovantes
·         Soutenir et accompagner les jeunes dans le développement de leurs capacités, dans
l’affirmation de leur détermination et dans leur cheminement propre en lien avec leur environnement

• Compétences requises :

Sens relationnel, capacité à travailler en équipe, capacités d’observation, d’analyse, de synthèse et de compréhension des situations complexes, capacité à l’élaboration de projets.

Maitrise des outils d’évaluation et de diagnostic (NEPSY, TAP, WAIS-IV, WISC-5, WNV, VINELAND II, …)

Capacité à prendre en compte les attentes des personnes, à évaluer les besoins et à préconiser des accompagnements spécifiques.

·         Master II de psychologie spécialité Neuropsychologie
·         Maitrise de l’outil informatique

• Conditions :

·         CDI, 1 ETP rémunération selon CCN 66
·         Prise de poste au 26.08.2024
·         Permis B exigé

Merci d’adresser, une lettre de motivation et un CV par mail à :

Arnaud KOEHL,
Directeur du Pôle Education-Habitat-Soin
emploi.dime@sinclair.asso.fr

Depuis plus de 60 ans, les associations Sinclair interviennent auprès des personnes en situation de handicap pour faciliter leur insertion sociale