Actualités et évènements des Associations Sinclair

Un jardin SINCLAIR aux Folie’ Flore 2024

30/09/2024

Les associations SINCLAIR et l’Institut Médico Professionnel (IMPro) Marguerite Sinclair de Lutterbach ont participé pour la première fois à l’Edition FOLIE’FLORE 2022, à l’occasion du 60ème anniversaire de l’association Marguerite SINCLAIR.

Cette participation a été une belle opportunité qui a provoqué une explosion d’idées et qui a permis, ensemble, jeunes et professionnels, d’élaborer un projet pour construire cette réalisation.

Fort de cette expérience, nous souhaitions renouveler l’aventure et participer à l’édition 2024 des jardins des communes de FOLIE’FLORE.

Ce jardin est réalisé par les jeunes de l’IMPro SINCLAIR, accompagnés par les éducateurs et enseignants de l’établissement, avec le concours de l’entreprise adaptée les Ateliers SINCLAIR. La réalisation a été possible grâce au soutien de l’entreprise « Les Jardiniers de Wittenheim » et à la collaboration de l’ESAT « L’Evasion » de Sélestat pour la partie Illumination. Nous les remercions chaleureusement.

Thème choisi par l’équipe : le parcours de vie…

Notre jardin 2024, c’est l’histoire des parcours de vie, des jeunes de notre établissement, parcours qui se construit au fil de la vie, avec des ponts, des murs et qui se déroule pour aboutir vers une société où chacun à une place.

Notre jardin 2024, c’est témoigner, exprimer, partager les savoirs faire et compétences des jeunes acquis dans les différents ateliers de l’IMPro.

Notre jardin 2024, c’est une œuvre et une harmonie entre la technique, l’expression artistique l’engagement et les valeurs qui nous animent au quotidien.

Esquisse du jardin

L’histoire du parcours de vie se déclinera dans notre jardin :

• A partir d’une cascade, un circuit de vasque, départ dans un univers minéral, des jeunes pousses, un univers sauvage pour arriver vers l’étape de l’aboutissement, par une explosion de couleurs, reflet de l’épanouissement du jeune.
  • Un cheminement dans les différentes étapes de la vie.
  • Le jardin sera réalisé avec des matériaux de récupération (lavabos récupérés après travaux dans l’établissement, …), des morceaux de bois et de nature, des personnages en céramique qui seront le fil conducteur, des plantes, un arbre, … le tout dans un esprit nature.

Suivez la construction de notre jardin au fil des jours : des photos seront ajoutées régulièrement pour montrer l’évolution du travail réalisé par notre équipe. Et bien entendu nous serons ravis de vous retrouver aux Folie’ Flore du 3 au 13 octobre pour connaitre vos impressions.

La zone du futur jardin

Notre jardin                                            Cascade

Arbre en bois

Installation du gazon                               L'Arbre en bois prend vie

Chemin en bambou

A la nuit tombée, la scène se pare de lumières

A près plusieurs jours de travail en équipe, le jardin Sinclair est prêt à être admiré !

L'équipe SINCLAIR