La démarche DEDICI qui veut mettre à l’endroit le pouvoir des personnes vulnérables
Depuis 3 ans, l’association Dedici s’est engagée avec l’Ecole Supérieure de Praxis Sociale, dans un projet de recherche-action visant à expérimenter une démarche novatrice auprès de personnes en situation de handicap, de leurs défenseurs (familles et proches) et des professionnels-référents qui les accompagnent.
Cette démarche s’est construite en partenariat avec trois associations : Au Fil de la Vie, l’APEI Centre-Alsace et Marguerite Sinclair. Dans chacune de ces associations, nous avons mis en place des ateliers de renforcement pour chacune des trois catégories : personnes accompagnées, défenseurs et professionnels, et favorisé la construction de « cabanes » (à savoir des lieux et des temps de rencontres spécifiques) pour permettre et faciliter les échanges à trois entre la personne, son défenseur et son référent professionnel. Au total, ce sont près de 90 personnes qui ont participé à ces échanges. Parallèlement, deux chercheurs de l’école Praxis nous ont accompagnés dans le but d’évaluer cette démarche.
Nous arrivons maintenant au terme de cette expérimentation et nous nous apprêtons à en rendre compte au travers de ce colloque ouvert organisé conjointement par Dedici et l’Ecole Supérieure de Praxis Sociale et qui aura lieu jeudi 14 novembre 2024 en présence de Madame Claire Hédon, Défenseure des droits.
Télécharger le programme
Modalités pratiques
- Où ? Centre Sportif Régional – 5, rue des Frères Lumières
- Quand ? Le 14 novembre 2024
- Tarif : Journée gratuite
Inscrivez-vous dès à présent en remplissant ce formulaire